Index
Les Retrievers |Les 6 races| Choisir un chiot | Info du mois | Forum | Album | Livres | Liens

Le Golden

Le caractère

Le standard

La galerie

Le Golden Retriever

 

Origine

En 1868, lord Tweedmouth fit saillir une chienne tweed water spaniel ( les chiens de cette race sont décris comme étant de petits retrievers de couleur foie et à la robe ondulée - ils n'existent plus aujourd'hui) par un flat ou wavy-coated retriever de couleur jaune provenant d'une portée de retrievers noirs (ces exceptions se produisent encore de nos jours).
Entre 1868 et 1890, lord Tweedmouth a soigneusement constitué la ligne d'origine du golden, utilisant un autre tweed water spaniel et les apports de deux retrievers noirs, un setter irlandais et un bloodhound de couleur sable. Lord Tweedmouth a réussi à obtenir une race de chiens très complets, héritant du flair du setter, de la texture du poil du wavy, des qualités de chasseur et de la hardiesse du spaniel, tout en fixant la couleur jaune qui l'intéressait. Il semblerait qu'à l'époque les chasseurs préféraient cette teinte qui rendait leurs chiens moins voyants dans les marais.

En ce qui concerne la Suisse, le premier golden retriever a été enregistré au Livre des origines suisse en 1928. La première nichée (de 6 chiots) a été inscrite en 1929 mais l'élevage s'est surtout développé au cours de ces 12 dernières années. (En 1977: 19 nichées inscrites. En 1984: 54 nichées).

La race fut développée comme chien de chasse, pour la recherche et le rapport du gibier mort ou blessé. Les caractéristiques recherchées pour ce travail (intelligence, mémoire, maniabilité, désire de plaire, loyauté, douceur) sont exactement les mêmes qui font que le golden est un chien qui s'adapte à toutes les situations: travail de toutes sortes, expositions et, surtout, comme membre à part entière de la famille.