Index
Les Retrievers |Les 6 races| Choisir un chiot | Info du mois | Forum | Album | Livres | Liens

Conseils pour choisir votre chiot



novababy

image 40

 

AVANT L'ACHAT DE VOTRE CHIOT

Vous vous êtes décidé d'acheter un RETRIEVER. Sur ces pages vous avez pu voir des photos des différentes races de Retriever, étudier les standards (c'est-à-dire en quelque sorte la "fiche technique") et vous avez probablement trouvé la race qui vous plaît le plus.

Afin de trouver l'éleveur vous inspirant confiance, il faut prendre suffisamment de temps pour visiter plusieurs élevages. Les éleveurs consciencieux se font un plaisir d'acceuillir - sans engagement! - les gens qui s'intéressent à leurs Retrievers. Il est recommandé de bien expliquer à l'éleveur pourquoi vous vous intéressez à un Retriever avant même de lui rendre visite. La raison en est simple.

La plupart de gens cherchent simplement un compagnon de famille, donc un Retriever qui est un exemplaire typique de sa race, sans pour autant être une super-beauté ni un parangon de travail. Théoriquement alors, ils peuvent s'adresser à n'importe quel éleveur sur nos listes. Mais: sachez que, chez le Golden Retriever par exemple, il y a beaucoup de différence dans les couleurs - car le standard admet des nuances allant de "crème" jusqu'à "doré foncé", tout en disqualifiant le blanc (comme un maremma) ou le mahogoni (comme le setter irlandais). Au contraire des Labradors, où vous pouvez trouver des chiots chocolats (bruns) et noirs, ou noirs et jaunes (beige) dans une même nichée, les nichées de Goldens sont soit "claires", soit "dorées". Donc, si vous avez une préférence de couleur, dites-le tout de suite à l'éleveur qui, s'il n'élève pas les Goldens comme vous les voulez, vous indiquera un autre qui le fait. Les Flatcoats noirs et foies (brun) peuvent naître dans la même nichée, de même que chez les Curlycoated.

Là où le choix de l'élevage devient très important c'est lorsque l'acheteur cherche un Retriever pour concourir en exposition, ou pour l'accompagner à la chasse, ou pour avoir un chien de catastrophe, d'avalanche, de recherche de personnes, ou pour faire du sport canin tel l'Agility. Malheureusement, surtout chez le Labrador et le Golden Retriever, on n'a plus tellement de chiens qui peuvent gagner un jour à une exposition de beauté et le lendemain accomplir une journée de travail de chasse. Comme dans maints autres secteurs de la vie, la spécialisation est arrivée chez les Retrievers (comme chez les épagneuls et les setters). Les Goldens et Labradors que vous voyez aux expositions tendent à être plus lourds que leurs cousins chasseurs, et beaucoup de propriétaires et éleveurs de ces chiens n'ont pas le temps ni le désir d'entraîner leurs chiens pour le travail. Ce qui fait que - mise à part le simple "Test d'Aptitudes Naturelles" - aucun contrôle n'est fait chez ces chiens de leur intelligence, leur désir de plaire, leur flair ni les autres qualités recherchées dans le chien de travail. Il y a heureusement quelques éleveurs des lignes dites "de beauté" qui font de grands efforts pour travailler avec leurs chiens, et vos meilleures chances de trouver un chien convenable pour les expositions et le travail, est chez eux. Si vous cherchez un chien pour le travail et l'éleveur vous a montré beaucoup de résultats d'exposition, demandez à voir les résultats aux concours de travail (quel que soit le secteur) - car il n'est tout simplement - malheureusement - pas vrai que "tout Retriever peut travailler".

 

De même, il existe (mais c'est une très petite minorité) des élevages de Retrievers qui visent uniquement le travail. Ceux-ci sont peut-être plus "contrôlés" lors du Test d'Aptitudes Naturelles car les critères imposés par le juge de conformation sont les mêmes pour tous les chiens, quelles que soient leurs origines (beauté ou travail), et le juge n'a pas le pedigree du chien qu'il examine. A l'encontre de ce que certains disent, les chiens des soi-disant "lignées de travail" ne sont pas des animaux surexcités, agressifs, incontrôlables. Au contraire, ils sont très intelligents, sportifs, et ont cette qualité recherché depuis le début par les éleveurs de Retrievers: le désir de plaire. Si vous achetez un Retriever des lignées de travail comme compagnon de famille, de grâce, faites quelque chose avec lui pour lui exercer les méninges! Il adore travailler: à la chasse ou au sport canin, ou simplement en jouant à cache-cache avec les enfants, retrouvant les objets que vous lui lancez ou que vous mettez au bout d'une piste. Comme les enfants intelligents, les chiens intelligents ne sont un problème que lorsqu'ils s'ennuyent - et là, comme les enfants, leur intelligence les permet de faire toutes sortes de choses! Mais si vous cherchez un Retriever pour le travail, adressez-vous à un de ces éleveurs: c'est dans une nichée de ce type que vous aurez le plus de chance de trouver le chien qui répond à vos exigences.

gold24p

L'éleveur répondra donc volontiers à vos questions et vous montrera les papiers de sélection pour l'élevage (résultats du TAN, contrôles de santé, et d'éventuels résultats en exposition ou aux concours). Très peu d'éleveurs auront l'étalon, le père de leur nichée chez eux, mais vous expliqueront pourquoi ils ont fait parfois des centaines de kilomètres pour utiliser un certain mâle sur leur lice. L'éleveur discutera avec vous des caractéristiques positives et négatives de sa race (des points de vue de détention, santé, etc.).

Mais l'éleveur consciencieux ayant une responsabilité morale pour ses chiots, il vous posera également beaucoup de questions. Il aimerait savoir pourquoi vous avez choisi cette race, comment et dans quel environnement vous vivez, si vous vous êtes rendu compte des responsabilités de la détention d'un chien, des désavantages autant que des avantages d'avoir un chien.

Suite