Index
Les Retrievers |Les 6 races| Choisir un chiot | Info du mois | Forum | Album | Livres | Liens


Conseils

L'histoire de Kika achetée dans un "Salon du chien "en France

Kika 10 semaines

Kika à 10 semaines

 

Bonjour à tous les amoureux des Retrievers,

Cela fait depuis le 13 septembre 1998, que Kika, une femelle Golden, a rejoint notre clan. Je dis clan, car j'ai trois filles en bas âges (2, 4 et 6 ans).
Il y avait déjà un moment que moi-même (et non pas les enfants) , je "bringuais" pour avoir un chien. Je trouve que ces compagnons sont fantastiques, ils nous amènent de la joie et sont toujours là quand on a besoin d'eux.

Donc, je décide ce dimanche 13 septembre de me rendre avec ma mère au salon du chien qui à lieu régulièrement à Annemasse. Mon but était seulement de voir les différentes races qui sont présentées par tous les éleveurs présents pour me faire une idée, car nous avions pensé prendre un chien d'ici une année. Quand je suis rentrée dans ce salon, je me suis dis "t'es foutue". Toutes ces petites boules de poils qui vous regardent, comment faire pour ne pas craquer ?

Nous nous baladons au milieu de tous ces chiots et là je vois ma Kika. Elle dormait au milieu d'autres chiots. Je suis restée un moment pour la regarder, puis nous sommes allées boire un café pour discuter un peu. J'avais toujours cette petite chienne qui me trottait dans la tête. Pour finir, j'ai dit à ma mère, je vais la chercher.
Je ne vous raconte pas la tête de mon mari quand je lui est posé mon petit bout de 3 kilos 400 dans les bras !

Seulement voilà, dans toutes les histoires il y a toujours un "mais...".

Mon "mais" à moi, c'est que ma Kika aurait du peser beaucoup plus, ce qui implique donc qu'elle était malade. Quand mon véto l'a vue, du premier coup d'oeil il m'a demandé si elle venait de ce salon du chien ?
"Il m'a dit que régulièrement les chiots de ce genre de salon sont malades et parfois même au point de devoir les endormir, s'ils ne meurent pas tout seuls !"
Et effectivement Kika a été pendant très longtemps malade, elle avait de la diarrhée qui ne passait pas.

Au bout de quatre jours, je l'ai emmenée chez le vétérinaire qui m'a donné une espèce d'emplâtre pour colmater ses intestins. Les selles étaient nettement mieux, puis elle s'est mise à refuser ses croquettes durant toute une journée. Le lendemain matin toujours pas d'amélioration, si bien que je l'ai à nouveau montrée. Mon véto décida donc de faire un examen des selles qui révéla toutes sortes de choses pas bonnes à dire. Elle était infectée de la bouche à l'anus. Il m'a donc donné un antibiotique, ce qui a réglé ses problèmes de digestion.

Du 13 au 24 septembre, elle n'avait pas grossit d'un gramme ! Elle était tellement faible, qu'elle s'urinait dessus sans même se déplacer. Je devais la porter pour la sortir. Puis, gentiment, elle a repris des forces et c'est remise à grossir et à grandir. Elle jouait denouveau, mais elle avait pris l'habitude que je la porte pour sortir, et ceci a été vraiment dur à lui faire passer.

Puis le 27 septembre, je rends visite à ma famille qui habite Chancy, et là elle attrape la gale. Heureusement cela n'a eu aucune influence sur sa prise de poids, mais il est vrai que la pauvre, elle aura vraiment tout eu durant ces premières semaines de vie parmi nous. Pour couronner le tout, voilà ensuite que les croquettes ne lui convenaient plus, elle les vomissait. Visiblement elle avait faim, mais ne voulait plus ses croquettes. J'ai donc essayé différentes choses, pour finir j'ai trouvé une marque qu'elle adore et qui la fait bien grossir.

Age

 

Poids

 

Gains de poids

 

10 semaines (13.9.98)

3' 400 gr.

-

11 semaines (20.9.98)

3' 400 gr.

0 gr.

12 semaines (27.9.98)

4' 600 gr.

1'200 gr.

13 semaines (04.10.98)

5' 800 gr. (10 kilos)

1' 200 gr.

14 semaines (11.10.98)

7' 200 gr.

1' 400 gr.

15 semaines (18.10.98)

8' 200 gr.

1' 000 gr.

16 semaines (25.10.98)

9' 400 gr.

1' 200 gr.

17 semaines (01.11.98)

11' 600 gr. (15 kilos)

2' 200 gr.

18 semaines (08.11.98)

12' 400 gr.

900 gr.

19 semaines (15.11.98)

13' 800 gr.

1' 400 gr.

(Les chiffres entre parenthèses correspondent au poids qu'elle devrait faire pour son âge)

 

Comme toutes les belles histoires, celle-ci finit bien.

On a réussit à la guérir, elle respire la joie de vivre et j'irais même jusqu'à dire que ses problèmes ont liés des liens très forts entre elle et moi, comme si elle me remerciait pour tout ce que l'on a fait pour elle.

Pour conclure, si je puis me permettre de donner un conseil aux personnes qui veulent acquérir un chien de pure race, allez directement chez les éleveurs. De cette manière vous pourrez juger de la qualité de l'élevage; "si l'éleveur aime vraiment les chiens" où alors "s'il le fait seulement pour l'argent". Vous pourrez peut-être aussi faire comme une amie, vous rendre régulièrement à l'élevage pour voir votre futur chiot.
De plus, il est important de voir le chien adulte, car il est vrai que tous les chiots sont mignons mais que tous vont grandir, manger des rations qui peuvent facilement faire des trous dans votre porte-monnaie.

Il faut être simplement conscient que lorsque l'on prend un chien, nous sommes responsables de son bien être, de sa santé et que ce n'est pas un jouet pour les enfants. Qu'il a besoin de moment de calme, d'avoir des choses à lui et surtout un endroit où dormir.

Regardez par exemple "Happy", durant huit années, il s'est donné corps et âme à ses maîtres et le revoilà chez Sally (son éleveuse), retour à la case départ.
Que va penser ce chien quand il retrouvera une famille ?
Vont-ils de nouveau m'abandonner ?

Un chien, c'est une source de bonheur, mais c'est aussi des envies de sortir par tous les temps, des besoins de courir de se dépenser et pas seulement une fois de temps en temps. C'est aussi un investissement financier car il y a le véto, les impôts, la nourriture, ect. Alors prenez votre temps pour y réfléchir.

Isabelle Bono

Kika

Kika 3 mois

Kika à 3 mois

 

Kika 3 mois et demi

Kika à 3 mois et demi

 

Kika 4 mois

Kika 4 mois

Kika 5 mois

Kika 5 mois en novembre 1998 et son amie ci-dessous Jade

Jade

 

En famille, les quatre nanas

Les quatre nanas

 

 

 

 

M'écrire pour me raconter vos aventures

1mail

 

Retour